- Formation assurée par le docteur Pignolet Emeline
- Formation également assurée par des professionnels du secrétariat qui deviennent ainsi formateurs sur l’activité dont ils font l’expertise. Ils sont en charge des formations en situation de travail ainsi qu’en distanciel, et prennent en main les suivis à distance.
- Retrouvez à la fin de ce catalogue notre dossier d’admission en PDF.
Assistant(e) de Direction
- Durée : 24 mois
- 13 500 € HT
Assistant(e) de Direction
TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT(E) DE DIRECTION DE NIVEAU V
L’assistant(e) de direction est au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise. Il/elle représente la direction et veille au maintien de l’image de la structure.
L’assistant(e) de direction assiste la direction. Il/elle organise et coordonne les journées des dirigeants.
L’assistant(e) de direction est en capacité d’analyser une situation, d’établir un diagnostic et de proposer une solution. Il/elle optimise les procédures d’organisation et facilite les prises de décisions en construisant, dans les délais, des outils de pilotage efficaces. Il/elle compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats.
L’assistant(e) de direction gère le traitement de la communication écrite et orale : il assure l’interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l’information, tant à l’interne qu’à l’externe.
L’assistant(e) de direction participe et coordonne la gestion de projets avec les équipes. Il/elle prend en charge l’organisation complète d’évènement et met en œuvre la communication liée.
L’assistant(e) de direction assure un rôle de relais de la direction des ressources humaines (RH) en contribuant à la gestion du personnel.
Document(s) téléchargeable(s)
Profil requis
- Formation ouverte à toutes personnes venant de domaines différents
- Adultes à partir de 18 ans
- Demandeurs d’emploi
- Salariés
- Public pour l’apprentissage : de 16 à 29 ans révolu
- Dérogation possible pour les personnes en situation de handicap et en création d’entreprise
Prérequis
- Titulaire du baccalauréat ou d’un titre professionnel de niveau BAC
- Maitriser les outils de bureautique de base
Objectifs pédagogiques
- Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
- Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction
- Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
- Optimiser les processus administratifs
- Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
- Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information
- Communiquer par écrit, en français et en anglais
- Assurer l’interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais
- Organiser la conservation et la traçabilité de l’information
- Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
- Participer à la coordination et au suivi d’un projet
- Organiser un événement
- Mettre en œuvre une action de communication
- Contribuer à la gestion des ressources humaines
Contenu de la formation
-
Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
- Gestion équipe de direction
- Conception et présentation des outils de pilotage de gestion
- Les processus administratifs
-
Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
- La circulation de l’information dans l’entreprise
- La communication par écrit, en français et en anglais
- La communication orale, en français et en anglais
- La gestion documentaire et la traçabilité de l’information
-
Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
- La gestion de projets
- Organisation d’un événement
- Les actions de communication
- La gestion des ressources humaines
Organisation de la formation
L'équipe pédagogique
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, ou en entreprise pour les mises en situation
- Exposés théoriques
- Mise à disposition en ligne de documents supports pendant et à la suite de la formation.
- Classes virtuelles et e-learning sur certaines thématiques.
- Modalités de présentiel, distancier et espaces partagés.
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Livret ECF : Livret d’évaluation passées en cours de formation
- DP : dossier professionnel
- Mise en situation et entretien final lors de l’examen
- L’échange est effectué régulièrement entre le stagiaire, l’organisme de formation et l’entreprise accueillante.
Modalités de certification
Résultats attendus à l'issue de la formation
La certification peut se passer pour tout ou partie du titre. Le titre est composé de 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP)
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
- Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle
- Une mise en situation professionnelle
- Un entretien technique
- Un entretien final avec le jury
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de la validité du titre.
Le titre est également accessible par le biais de la VAE.
Parcours 1a – Tout Formation
Parcours 1b – VAE
Parcours 1c – Accès au titre suite à capitalisation complète des CCP
Parcours 2 – Parcours par capitalisation des CCP
Modalités de convocation
Modalités d'obtention
Obtention par certification du titre professionnel
Obtention par capitalisation des Certificats de Compétences Professionnelles (CCP)
Détails sur la certification
La certification peut être validée par bloc de compétences (CCP)
Les débouchés
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
L’emploi d’assistant de direction intéresse tout type et toute taille d’organisation : entreprise commerciale, association, administration, autres organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de manager
- Attaché / Attachée de direction
- Office manager
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
Débouchés et passerelles possibles après une formation complémentaire :
- Assistant(e) de gestion
- Assistant(e) en Ressources Humaines
Suite de parcours possible :
- Responsable en gestion et management des entreprises
Equivalence : Néant
Passerelle : Néant
Accessibilité
Personnes en situation de handicap
Merci de bien vouloir nous contacter pour nous permettre d’évaluer avec vous la possibilité d’adaptation de notre formation.
Le référent handicape pourra vous recevoir et aménager ce qui est nécessaire.
Personnes à mobilité réduite
Nous pouvons vous accueillir, merci de bien vouloir nous contacter pour que nous puissions réserver la salle adaptée.