Manager d’Unité Marchande

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  • iconeDurée : 24 mois
  • icone12 460 € HT

Manager d’Unité Marchande (MUM)

TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU V
Le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il entretient, développe l’attractivité de l’unité marchande en tenant compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients. Il suit et analyse les états des ventes en utilisant les applicatifs de l’entreprise et adapte les stocks et les gammes de produits.

Il assure la gestion financière et économique. Il contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande. Il établit un compte de résultat prévisionnel annuel d’unité marchande, calcule les objectifs mensuels, hebdomadaires, et quotidiens. Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux et budgétaires.

Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il organise et coordonne l’activité de l’équipe. Il peut recruter des collaborateurs. Il identifie les besoins en perfectionnement, conçoit des plans de formation et anime des actions de formation opérationnelle. Il réalise les entretiens individuels. Il respecte et fait respecter les règles d’hygiène, de sécurité, de sureté, de qualité de protection de la santé au travail. Il prend en compte au quotidien la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à l’entreprise et sensibilise l’équipe.

Le manager d’unité marchande exerce l’emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Il peut être force de proposition et prendre des initiatives dans l’organisation de l’activité de l’unité marchande, dans la conception et la mise en œuvre de projets et de plans d’actions

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Profil requis

  • Formation ouverte à toutes personnes venant de domaines différents
  • Adultes à partir de 18 ans
  • Demandeurs d’emploi
  • Salariés
  • Public pour l’apprentissage : de 16 à 29 ans révolu
  • Dérogation possible pour les personnes en situation de handicap et en création d’entreprise
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Prérequis

  • Titulaire du baccalauréat ou d’un titre professionnel de niveau BAC
  • Maitriser les outils de bureautique de base

Objectifs pédagogiques

  • Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

    1. Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
    2. Piloter l’offre produits de l’unité marchande
    3. Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
    4. Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

    1. Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
    2. Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande
  • Manager l’équipe de l’unité marchande

    1. Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
    2. Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
    3. Accompagner la performance individuelle
    4. Animer l’équipe de l’unité marchande
    5. Conduire et animer un projet de l’unité marchande

Contenu de la formation

  • Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

    1. Gestion des stocks
    2. Gestion de l’offre produits dans un parcours omnicanal
    3. Développement et maintien de l’aspect marchand de l’unité marchande
    4. Valorisation de l’offre produits par la gestion client
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

    1. Etablissement et présentation d’un compte de résultat prévisionnel et tableaux de bord
    2. Analyse et mise en place de plans d’actions pour atteindre les objectifs
  • Manager l’équipe de l’unité marchande

    1. Procédure de recrutement
    2. Gestion d’une équipe
    3. Les entretiens individuels
    4. Pratiques managériales
    5. Gestion de projets

Organisation de la formation

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L'équipe pédagogique

Formation assurée par notre équipe pédagogique de professionnels.

Ils sont en charge des formations en situation de travail ainsi qu’en distanciel, et prennent en main les suivis à distance.

Retrouvez à la fin de ce catalogue notre dossier d’admission en PDF.

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Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, ou en entreprise pour les mises en situation
  • Exposés théoriques
  • Mise à disposition en ligne de documents supports pendant et à la suite de la formation.
  • Classes virtuelles et e-learning sur certaines thématiques.
  • Modalités de présentiel, distancier et espaces partagés.
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Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Livret ECF : Livret d’évaluation passées en cours de formation
  • DP : dossier professionnel
  • Mise en situation, entretien technique et entretien final lors de l’examen
  • L’échange est effectué régulièrement entre le stagiaire, l’organisme de formation et l’entreprise accueillante.

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation

La certification peut se passer pour tout ou partie du titre. Le titre est composé de 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP)

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :

  1. Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle.
  2. Une mise en situation professionnelle, un entretien technique.
  3. Un entretien final avec le jury.

A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de la validité du titre.

Le titre est également accessible par le biais de la VAE.

Parcours 1a – Tout Formation
Parcours 1b – VAE
Parcours 1c – Accès au titre suite à capitalisation complète des CCP
Parcours 2 – Parcours par capitalisation des CCP
Modalités de convocation

Modalités d'obtention

Obtention par certification du titre professionnel

Obtention par capitalisation des Certificats de Compétences Professionnelles (CCP)

Détails sur la certification

La certification peut être validée par bloc de compétences.

Les débouchés

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

  • Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
  • Boutiques
  • Négoces interentreprises

Suite de parcours possible :

Responsable commercial et marketing

Equivalence : Néant

Passerelle : Néant

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Manager de rayon
  • Manager d’espace commercial
  • Manager de surface de vente
  • Manager d’univers commercial
  • Manager de rayon fabrication alimentaire/frais
  • Manager de rayon non alimentaire ou alimentaire/sec
  • Responsable/animateur
  • Responsable de magasin
  • Gestionnaire de centre de profit
  • Chef de rayon
  • Responsable de boutique
  • Gérant de magasin
  • Responsable de succursale
  • Responsable de point de vente
  • Responsable de département
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Accessibilité

Personnes en situation de handicap

Merci de bien vouloir nous contacter pour nous permettre d’évaluer avec vous la possibilité d’adaptation de notre formation.

Le référent handicape pourra vous recevoir et aménager ce qui est nécessaire.

Personnes à mobilité réduite

Nous pouvons vous accueillir, merci de bien vouloir nous contacter pour que nous puissions réserver la salle adaptée.

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